Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2014

Le bulletin et les modalités de vote changent en 2014 !

Le législateur a décidé en 2013 que l'élection du conseil municipal dans toutes les communes de plus de 1000 habitants s'effectuera par un scrutin proportionnel de listes paritaires et complètes. Désormais, tout bulletin dont l'un des noms de candidat serait barré ou raturé sera considéré comme nul ! Il ne faut donc rien écrire sur les bulletins de vote.

Ci-dessous un modèle de bulletin de vote pour notre liste Paulhan Avenir ; il ne s'agit pas ici du bulletin de vote officiel tel qu'il sera utilisé pour les opérations de vote, ce n'est qu'un modèle utilisé à titre d'explication de vote.

Bulletin de vote.JPG

La nouveauté en 2014 à Paulhan, et comme dans toutes les communes de plus de 1000 habitants, c'est que le bulletin de vote va contenir deux listes de candidats. Vous retrouverez d'une part la liste des 27 candidats au Conseil municipal, mais aussi une liste de 8 candidats pour attribuer les 6 sièges que la commune de Paulhan compte parmi les 51 conseillers communautaires du Clermontais. Les 7ème et 8ème candidats de cette liste intercommunale sont des remplaçants qui succèdent au titulaire de même sexe en cas de démission.

Pour l'élection, ce scrutin proportionnel comporte une prime majoritaire de 50% ; la liste arrivée en tête à l'issue du scrutin obtient donc les 14 premiers sièges au Conseil municipal et les 3 premiers sièges à la Communauté de communes. Les autres sièges se répartissent à la proportionnelle.

Les commentaires sont fermés.