Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/05/2014

Conseil municipal du jeudi 22 mai 2014

Peu de points sont inscrits à l'ordre du jour du prochain Conseil municipal. Après l'approbation du procès-verbal du précédent Conseil du 17 avril, les conseillers municipaux auront sept délibérations sur lesquelles débattre (cf. note de synthèse).

Deux délibérations donneront lieu à une lecture détaillée des documents fournis en annexe. Il s'agit d'une part des règlements de location ou de prêt des salles municipales ; le maire Claude Valéro applique ici deux promesses électorales : la gratuité de la salle des fêtes pour les lotos et la réouverture de la salle des jeunes. Et il y a d'autre part le règlement intérieur du Conseil municipal qui doit obligatoirement être adopté dans les 6 mois qui suivent l'installation du Conseil dans les communes de plus de 3.500 habitants.

A noter une délibération qui n'est pas passée au préalable en commission interne, c'est la demande de subvention pour installer des caméras de vidéo-protection sur la commune. La carte fournie en annexe de cette délibération témoigne d'une couverture assez importante, et c'est un point qui rejoint les annonces faites par le maire sur le recrutement à venir de trois agents de sécurité de la voie publique (ASVP). Les données sur la délinquance à Paulhan justifient-elles une politique sécuritaire de cette ampleur ? La protection de certains espaces incombe-t-elle à la mairie ? Voilà un débat qui dépasse largement le cercle du Conseil municipal et qui mérite d'être ouvert publiquement. Cette politique sécuritaire aura aussi un coût non négligeable sur le budget de fonctionnement de la commune, et peut-être faudrait-il attendre le débat d'orientation budgétaire de 2015 pour prioriser de telles dépenses.

Les commentaires sont fermés.